TREIZOUR LE VOILIER

Pour tout savoir, allez lire le JOURNAL DE BORD de notre virée vers les Mers Celtiques.

Télécharger
Vous pouvez lire en ligne le journal de cette croisière, ou télécharger la version imprimable, en version pdf, 68 pages.
TREIZOUR sur les Mers Celtiques - L'inté
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Eh oui, j'avais promis-juré-craché que je n'aurais plus jamais de bateau, après JONAS, MAUI, SHAKA, BALUM, BALUM PITI, INDEED... J'ai craqué !

TREIZOUR est arrivé dans le Port Rhu, devant la rue du Treiz.

TREIZOUR est un Sun Odyssey 29.2 de 1998, un quillard en polyester de 8,80m, tirant d'eau 1,40m.

Moteur très récent, plutôt bien équipé, visiblement bien entretenu. TREIZOUR ne fait pas ses 20 ans !

15 novembre 2018 - TREIZOUR s'installe dans le Port Rhu

Il y a 2 semaines, vacances de Toussaint,  j'étais venu avec Jean-Mi au Crouesty, à bord de Treizour : je n'étais pas encore officiellement propriétaire ; prévisions météo mauvaises, on avait passé 3 jours à bord pour faire quelques travaux, démontage-graissage des winches, vérification des drisses et des bosses de ris, réparation du sondeur-speedo, achats de petits matériels, eh oui c'était justement le 1000 Sabords, le salon du bateau d'occasion.

 

Mardi matin 13 novembre 2018, j'embarque Dom dans ma voiture, on part pour le Crouesty, et je signe au chantier West Yachting l'achat définitif de TREIZOUR. Petit resto, et après on prépare le bateau, on fait les courses. Je pose 2 voltmètres sur les batteries du bord, on graisse les coulisseaux de la grand'voile, bref on fait tout ce qu'on peut pour que le bateau soit prêt.


Mercredi matin départ à 7h30, on veut être dans le passage de la Teignouse à 9h30, 1 heure après la pleine mer de Port-Louis, on suit les consignes des Instructions Nautiques.
La mer est assez agitée, et on craint que ça empire d'ici demain : on récupère les vagues qui ont frappé les concurrents de la Route du Rhum...
Malgré ça on a du tout petit vent, alors on alterne moteur et voiles.
vers 17h, on passe l'archipel des Glénan, on évalue la situation : est-ce qu'on s'arrête aux Glénan, ou même à Loctudy, et on repart à l'aube demain matin ? Mais les prévisions annoncent que les vagues atteindront 3 mètres jeudi soir dans le Raz de Sein...
On décide de continuer. On passe la pointe de Penmarc'h dans la soirée, et le vent monte, 15 nœuds, 20 nœuds. Le bateau marche bien, on tire des bords de grand largue dans la baie d'Audierne.
La marée sera basse à 3h30 du matin, on arrive dans le raz de Sein à 2h00, c'est trop tôt ! Tant pis on y va, on devrait avoir du courant de face, mais tout se passe bien, en fait on est en mortes eaux, il n'y a pas beaucoup de courant. Après le passage du raz, le vent monte à 25 nœuds. Grand voile à 2 ris, génois un peu roulé. On rentre dans la baie de Douarnenez, peu à peu le vent faiblit, la mer se calme. On fait des quarts, petits sommes de 30 minutes chacun son tour.
On arrive à Douarnenez à 8h30. Nous décidons d'attendre l'ouverture de la passerelle du Port Rhu à 9h00, en faisant des ronds dans l'eau autour de l'île Tristan. 9h30, on est amarrés dans le Port Rhu, au ponton visiteurs en face de la rue du Treiz, fatigués, un peu hagards, mais très contents ! On a mis 25 heures pour faire ce convoyage.
L'après midi Dom m'emmène récupérer ma voiture au Crouesty. On est crevés !

 

J'ai ma place à l'année dans le Port Rhu à côté de Tarz Al Lano, entre 2 bouées un peu après le pont de Tréboul. Pour l'instant le port m'autorise à rester au ponton visiteurs, alors j'y suis pour une semaine, c'est plus facile pour vider le bateau et pour les allées et venues.
Je commence à bricoler, nettoyages et premières améliorations, et je réfléchis sur les travaux à faire cet hiver.
Tout va bien !