Notre Dame de Thines

 

à commander sur

Roman

par le docteur Alfred DAMEY - 1952

 

Manuscrit relu et annoté par ses fils Joël et Didier - 2016

250 pages - format 14,8 x 21 cm

 

Le haut Moyen-Âge est une période troublée de notre Histoire. En 732, Charles Martel a mis un coup d’arrêt à l’armée d’Abd el Rahman venue mettre à sac les abbayes d’Aquitaine, de Bourgogne, de Septimanie.

Mais cette victoire des Francs n’a pas mis un terme à la présence des Sarrasins : depuis le début du 8ème siècle, après avoir envahi l’Espagne, les Sarrasins se sont installés progressivement dans les provinces du sud.

Dans un coin reculé d’Ardèche, au château sarrasin de Thines comme au château chrétien de Chambonas, chacun y met du sien pour que ce voisinage entre chrétiens, musulmans et juifs se déroule sans heurts.

Jusqu’au jour où le bruit et la fureur bouleverseront ces vallées.

Ce roman nous plonge dans un monde de violence, de guerres, de combats, mais aussi d’histoires d’amour pleines de sensualité et de magie noire. Amaury reverra-t-il Claire ? Acelin gagnera-t-il le cœur de la belle Mimoun ? Les intrigues et les trahisons politiques nous entraînent vers des aventures glorieuses, héroïques et douloureuses qui verront s’affronter Egguihard, seigneur de Chambonas et Tarik, l’Émir de Thines, deux mondes si éloignés et pourtant si proches.

Découvrez cette facette du talent d’Alfred Damey : ce breton d’origine a découvert et aimé l’Ardèche en s’installant à Privas pour des raisons professionnelles, et son goût de la Grande Histoire lui a donné l'envie d'y situer cette histoire, un roman chevaleresque, pour notre plus grand plaisir.


Si vous voulez partager le plaisir que nous avons eu à redécouvrir ce roman,

commandez ce livre en ligne, pour 10 € + 4,80 € de port en cliquant ici pour aller sur ce site qui assure l'édition et l'impression à la commande : TheBookEdition.


 

 

 

◄◄◄ En 1952, aucune trace n'existait plus du séjour des musulmans dans le sud de la France. En 2016, des preuves matérielles existent, des tombes du VII-IXe siècle viennent d'être retrouvées à Nîmes, au sud de l'Ardèche, non loin de Thines et Chambonas. Alfred était bien renseigné !